Les salles de bain haut de gamme ajoutent une apparence élégante et sophistiquée à votre villa de luxe.
Le bois trouve facilement sa place dans des intérieurs modernes. L’utilisation de ce matériel dans la conception de votre salle de bain de luxe apporte de la chaleur, de la texture et de l’authenticité.
Voici quelques conseils à suivre avant d’intégrer le bois dans votre salle de bain de luxe :
- Opter pour une essence résistante à l’humidité
Il existe 5 catégories d'essences de bois, chacune caractérisée par sa résistance à l'humidité.
Vous pouvez soit opter pour les essences de bois exotique, comme l’ipé, le teck, l’iroko ou le merbau qui sont naturellement imputrescibles et donc idéales dans une salle de bain.
Le chêne et le pin, sont des bois traditionnels, s’ils possèdent un traitement hydrofuge, ils peuvent également être utilisés dans une pièce d'eau.
- Assurer la ventilation adéquate
La salle de bain en bois nécessite une bonne ventilation. Il est donc nécessaire d’ouvrir les fenêtres après chaque bain ou faire fonctionner le système de ventilation pour bien aérer la pièce et éviter la stagnation de l’humidité.
- Protéger le bois
Si le bois n’est pas protégé, l’eau va provoquer des dégradations sur le bois comme des taches ou des déformations.
Il faut donc imperméabiliser le bois en appliquant un produit hydrofuge afin d’éviter que l’eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer.
Différents produits de protection existent pour l’imperméabilisation du bois. Votre choix dépendra de l’aspect recherché.
Si vous voulez un meuble brillant plutôt rustique, optez pour la cire ou le vernis. Mais, si vous préférez un style plus moderne et mat, optez pour le traitement à l’huile.
- Bien entretenir le bois
Le bois ne doit pas être nettoyé avec des ustensiles trop abrasifs.
Pour nettoyer une surface en bois, favorisez les produits naturels et n’oubliez pas de tester toujours avant sur une petite surface peu visible.