Votre confort d'hiver dépend en grande partie de l'isolation thermique de votre Villa. Un bon système d’isolation thermique est donc efficace pour vous garder au chaud et maintenir une température agréable à l’intérieur de votre villa surtout en période de froid glacial.
Différents types d’isolants sont disponibles sur le marché marocain.
• Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont les matériaux les plus fréquemment utilisés. Parmi les isolants minéraux, on trouve la laine de verre et la laine de roche. Ces deux isolants sont distingués par leur excellente performance thermique, leur résistante au feu ainsi que leur coût raisonnable.
Néanmoins, même si ces deux isolants ont les mêmes caractéristiques, il existe tout de même quelques différences.
Si vous optez pour la laine de verre, il faut prévoir de la remplacer chaque 10 an. Par contre la laine de roche peut résister jusqu’à 15 ans.
En outre, si vous habitez dans une zone très humide, il est déconseillé d’utiliser la laine de verre, car l’humidité réduit considérablement son pouvoir isolant.
• Les isolants synthétiques
Il s’agit de polystyrène expansé ou extrudé et de la mousse polyuréthane.
Le polystyrène extrudé ou expansé est considéré comme un isolant efficace, doté d’une bonne longévité et adapté aux zones humides.
La mousse polyuréthane, quant à elle, est considéré par beaucoup de professionnels comme le meilleur isolant en matière de performances. Elle est jusqu’à deux fois moins épaisse que d’autres isolants thermiques traditionnels. Elle est donc à privilégier si vous cherchez à limiter la perte de surface habitable lors de l’isolation de votre villa. Par contre, la mousse polyuréthane reste plus coûteuse que les autres types d’isolants.
Même si les isolants synthétiques sont efficaces en matière d’isolation thermique, ils ont toutefois l’inconvénient d’être polluants et représentent un risque en cas d’incendie.
• Les isolants en matière végétale
Les isolants naturels à base de liège sont considérés comme les isolants naturels et écologiques les plus performants et les meilleurs sur le marché. En effet, le liège est doté d’une très bonne résistance thermique. Il est également très résistant au feu et ne redoute aucunement l’humidité.
Cependant, toutes ces qualités se répercutent sur son prix qui reste parmi les plus élevés par rapport aux autres types d’isolants.